Partager cette page

Les actions multiples soutenues par la fondation FUNECAP GROUPE

La Fondation FUNECAP voit le jour fin 2017 et est placée sous l’égide de la Fondation de France afin de garantir le respect des bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et d’efficacité des actions. Les projets et les allocations qui lui auront été remontés sont débattus et votés par son comité exécutif qui se réunit 2 fois par an.
Notre Fondation soutient des projets d’associations, nationales comme locales, qui peuvent être portés par des collaborateurs.
En 2019, 357 000 euros ont été versés à des partenaires associatifs pour leur donner les moyens d’agir.

Nous soutenons des projets d’associations nationales comme locales, qui peuvent être portés par nos collaborateurs, en privilégiant notamment 3 domaines d’intervention :

  • la valorisation du patrimoine funéraire,
  • le développement d’actions sociales,
  • l’enfance en difficulté.

La valorisation du patrimoine funéraire

Par son cœur d’activité, FUNECAP GROUPE soutien la valorisation du patrimoine funéraire via un projet de sauvegarde de documents d’archives funéraires. 

Cette action de vaste ampleur comprend près de 900 calques, symboles de la richesse de l’art funéraire et de l’évolution du métier des pompes funèbres.

Ce fonds iconographique doit être inventorié, dépoussiéré, protégé et contextualisé afin de pouvoir l’ouvrir à la consultation.

Les actions sociales

Notre Fondation soutient des projets visant à favoriser le lien social et à lutter contre l’exclusion.

Ces actions ont une importance considérable dans leur tissu local.

Ces aides peuvent se matérialiser sous la forme d’accompagnement des personnes en fin de vie, âgées ou atteintes de maladies, enfants en soins palliatifs ou gravement malades.

Ex d’associations soutenues : Traces de vie, Loisirs Populaires, Union Sportive Bressane du Pays de l’Ain, Grand Dole Rugby, les Jardins ouvriers d’Evreux, AMO Le cercle.

De gauche à droite : Ariane AURANGE, Isabelle MALA, Alain POUGET, Orso CHETOCHINE, Xavier THOUMIEUX et Thierry GISSEROT

L’enfance en difficulté

Notre Fondation accompagne des associations nationales ou locales qui œuvrent pour l’amélioration du quotidien des enfants, quel que soit le domaine d’intervention : médical, scolaire, social, etc.

Ex d’associations soutenues : Mécénat Chirurgie Cardiaque, Helen KELLER International, Centre François BACLESSE, Horizon parrainage, Fondation Béatrice SCHÖNBERG, EPSIS de Schaltin, fonds de dotation du lycée Henri IV.

Parmi ces associations nous retrouvons un mécénat historique de La Société des Crématoriums de France, filiale de FUNECAP GROUPE, celle de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Fondé par le Pr. Francine Leca, 1ere femme chirurgien cardiaque en France, Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France, lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine, par manque de moyens financiers et techniques.

Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans 9 centres hospitaliers partout en France, 3 500 enfant ont été pris en charge depuis la création de l’association en 1996.

Notre Fondation FUNECAP a eu le plaisir de remettre le vendredi 17 janvier 2020, au titre de l’année 2019 un chèque de 120 000 € à l’association afin de permettre l’opération de 10 enfants. Ainsi nous avons l’honneur d’avoir contribué à sauver 90 enfants depuis 11 ans.

Ainsi ce sont 90 enfants que nous avons eu l’honneur d’avoir contribué à sauver depuis 11 ans de partenariat.